Valeur et perspective du projet


Quelle est l’importance de ce projet ?
Un tel projet permet à notre de cible d’acquérir de nouvelles connaissances à propos du système éducatif haïtien parce que c’est l’un des six groupes majeurs de toute société. De plus, avec ce blog, les responsables d’école en Haïti, les élèves et les étudiants peuvent mieux comprendre le fonctionnement ce système éducatif.

 Apprentissage des comportements démocratiques à l’école haïtienne
Nous pouvons constater qu’en Haïti, la situation des enfants est catastrophique. Ils forment le groupe le plus vulnérable de la population haïtienne. Et pourtant, ils sont des citoyens de demain. L’avenir du pays dépend de l’éducation et du traitement qu’ils reçoivent aujourd’hui. C’est dans cette optique que l’office de Protection du Citoyen (OPC) a lancé le vendredi 21 Octobre 2005, le programme d’éducation a la citoyenneté, aux valeurs, à la démocratie et aux droits humains. « Construire la citoyenneté chez les jeunes enfants et les jeunes » est l’objectif visé par les responsables de l’OPC à travers ce programme.
Pour sa part, Odette Roy Fombrun, éducatrice de carrière qui a publié plusieurs ouvrages a caractère didactique sur l’éducation civique, a jeté sous les malheurs du pays sur l’absence de civisme dans le curriculum de l’école haïtienne. L’intervention étrangère que le pays subit actuellement est le résultat de nos comportements anti-démocratiques du a un manque de civisme, a-t-elle regrette.
Enfin, le non-respect des Haïtiens pour l’environnement, qui manifeste à travers le déboisement, la pose des graffitis sur les monuments historiques, les édifices publics et prives est la conséquence du non enseignement des valeurs civiques dans nos écoles, c’est-à-dire, l’école du devoir e l’école de l’être n’existent pas dans pays. Or, ces deux types d’écoles révèlent du respect du patrimoine, l’apprentissage des valeurs démocratiques, des droits et des devoirs du citoyen et de la recherche de la dignité nationale. 

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