Définitions et
importance :
Par définition, elle est une éducation qu’on aux enfants
qui souffrent des handicaps physiques, intellectuels, mentaux et aux enfants surdoués
qu’on appelle couramment des petits génies ou enfants précoces. Elle est très
importante dans le fonctionnement du secteur éducatif haïtien parce qu’elle encadre un grand nombre
d’enfants souffrant des handicaps physiques, intellectuels et mentaux.
La problématique de l’offre des
services éducatifs aux enfants et jeunes vivant avec un handicap quelconque
(handicap physique, déficiences intellectuelles…) est l’un des grands défis
auxquels l’État haïtien veut s’attaquer dans le cadre de la refondation et de
la reconstruction du système d’éducation Pour y parvenir, il se propose d’offrir graduellement à
tous les enfants à besoins spéciaux une « éducation spéciale » fondée
sur leurs besoins. Les stratégies envisagées par le gouvernement consistent à
rendre accessible et adapté l’environnement physique de l’école à ces enfants
et à y créer les conditions nécessaires à leur apprentissage et leur
développement intellectuel.
À partir du séisme du 12 janvier 2010, cette problématique a pris une ampleur extraordinaire et nécessite une réponse adéquate et de nouvelles écoles offrant un encadrement nécessaire pour l'émancipation des gens aux besoins spéciaux.
À noter qu’il ne s’agit pas pour le moment d’un sous-secteur formel du système.
À partir du séisme du 12 janvier 2010, cette problématique a pris une ampleur extraordinaire et nécessite une réponse adéquate et de nouvelles écoles offrant un encadrement nécessaire pour l'émancipation des gens aux besoins spéciaux.
À noter qu’il ne s’agit pas pour le moment d’un sous-secteur formel du système.
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