Objectifs et vision du projet
-Comprendre le fonctionnement du système éducatif
haïtien ;
-Permettre aux lecteurs de découvrir les principales
faiblesses de notre système éducatif ;
-Montrer aux lecteurs l’importance de l’éducation à la
citoyenneté démocratique en
Haïti ;
-Analyser les nombreux problèmes dont l’éducation
haïtienne fait face ;
- Expliquer les lecteurs les causes des troubles
d’apprentissage dans le milieu scolaire haïtien.
Ce projet vise
surtout à analyser les majeurs problèmes qu’on trouve dans le système éducatif haïtien,
son fonctionnement et de mettre en place un système éducatif de qualité en Haïti.
Telle est la principale vision de ce projet. Il nous permet aussi de venir avec
de nouvelles idées nous servant comme points de repères pouvant nous conduire
vers une amélioration la qualité de l’enseignement
en Haïti. De ce fait, tout monde peut avoir une idée ou opinion sur le
fonctionnement de l’école en Haïti à travers ce projet. Par exemple, il y a une
baisse de niveau et inadapté aux exigences scolaires. L’inefficacité, école élitiste,
système inégalitaire, manque de formation pour certains enseignants, des
programmes qui ne sont pas définis selon chaque degré d’enseignement (Programme
désuet), on n’a pas une politique éducative bien définie ainsi que les finalités
de ce secteur d’enseignement.
Le rôle de l’Etat c’est de de définir d’abord les fins de
l’éducation, mais en Haïti on n’a pas une philosophie de l’éducation bien définie,
c’est-à-dire des réflexions qu’on devrait faire sur le fonctionnement de ce système,
quel type d’homme et de femme voulons-nous former ? Quelle est la mission
de l’école Haïtienne ? C’est pourquoi le budget alloué à l’éducation est
vraiment faible et les conditions de la situation d’enseignement sont devenues
de plus en plus inadéquates. Malgré, beaucoup de sujets qui sont discutés au
cours débats sur l’éducation aucun ne fait consensus.
En considérant la situation
actuelle, plus de 60% des élèves entrent
dans la 7e AF sans la maitrise de lecture. C’est donc, l’un des
facteurs déterminants des troubles d’apprentissage dans le milieu scolaire haïtien.
De plus, notre système éducatif souffre de nombreux problèmes comme la faiblesse
de l’effort budgétaire du pays pour l’éducation, des rythmes scolaires
inefficaces et inadaptés, le nombre d’heures consacrées a une journée de classe
est insuffisant, un manque de formation de base pour les enseignants qui fréquentent
certains établissements scolaires. Le métier d’enseignant doit être revalorisé.
Pour avoir une éducation de qualité dans le pays, il faut
l’Etat investisse d’abord dans l’éducation de base en mettant à la disposition
des apprenants toutes les ressources disponibles. Cependant, en Haïti le préscolaire est le sous-secteur le plus négligé par l’Etat.
En somme, pour améliorer notre système éducatif, il faut nécessairement
modifier les rythmes scolaires en tenant compte des besoins des apprenants, de
mettre en place une reforme éducative qui consiste à revaloriser chacun des
sous-secteurs du secteur éducatif haïtien car, la mission de l’école est de
former l’individu dans toute son intégralité afin d’en sortir de l’ignorance et
de son animalité.
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