Objectifs et vision du projet

Objectifs et vision du projet



 Les  principaux objectifs de notre projet sont de :
-Comprendre le fonctionnement du système éducatif haïtien ;
-Permettre aux lecteurs de découvrir les principales faiblesses de notre système éducatif ;
-Montrer aux lecteurs l’importance de l’éducation à la citoyenneté démocratique en      Haïti ;
-Analyser les nombreux problèmes dont l’éducation haïtienne fait face ;
- Expliquer les lecteurs les causes des troubles d’apprentissage dans le milieu scolaire haïtien.

 Ce projet vise surtout à analyser les majeurs problèmes qu’on trouve dans le système éducatif haïtien, son fonctionnement et de mettre en place un système éducatif de qualité en Haïti. Telle est la principale vision de ce projet. Il nous permet aussi de venir avec de nouvelles idées nous servant comme points de repères pouvant nous conduire vers une  amélioration la qualité de l’enseignement en Haïti. De ce fait, tout monde peut avoir une idée ou opinion sur le fonctionnement de l’école en Haïti à travers ce projet. Par exemple, il y a une baisse de niveau et inadapté aux exigences scolaires. L’inefficacité, école élitiste, système inégalitaire, manque de formation pour certains enseignants, des programmes qui ne sont pas définis selon chaque degré d’enseignement (Programme désuet), on n’a pas une politique éducative bien définie ainsi que les finalités de ce secteur d’enseignement.

Le rôle de l’Etat c’est de de définir d’abord les fins de l’éducation, mais en Haïti on n’a pas une philosophie de l’éducation bien définie, c’est-à-dire des réflexions qu’on devrait faire sur le fonctionnement de ce système, quel type d’homme et de femme voulons-nous former ? Quelle est la mission de l’école Haïtienne ? C’est pourquoi le budget alloué à l’éducation est vraiment faible et les conditions de la situation d’enseignement sont devenues de plus en plus inadéquates. Malgré, beaucoup de sujets qui sont discutés au cours débats sur l’éducation aucun ne fait  consensus.

 En considérant la situation actuelle, plus de 60% des élèves  entrent dans la 7e AF sans la maitrise de lecture. C’est donc, l’un des facteurs déterminants des troubles d’apprentissage dans le milieu scolaire haïtien. De plus, notre système éducatif souffre de nombreux problèmes comme la faiblesse de l’effort budgétaire du pays pour l’éducation, des rythmes scolaires inefficaces et inadaptés, le nombre d’heures consacrées a une journée de classe est insuffisant, un manque de formation de base pour les enseignants qui fréquentent certains établissements scolaires. Le métier d’enseignant doit être revalorisé.
Pour avoir une éducation de qualité dans le pays, il faut l’Etat investisse d’abord dans l’éducation de base en mettant à la disposition des apprenants toutes les ressources disponibles. Cependant, en Haïti le préscolaire  est le sous-secteur le plus négligé par l’Etat.
En somme, pour améliorer notre système éducatif, il faut nécessairement modifier les rythmes scolaires en tenant compte des besoins des apprenants, de mettre en place une reforme éducative qui consiste à revaloriser chacun des sous-secteurs du secteur éducatif haïtien car, la mission de l’école est de former l’individu dans toute son intégralité afin d’en sortir de l’ignorance et de son animalité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire