lundi 14 décembre 2015

DEMOCRATIE ET EDUCATION



I-PERSPECTIVES HISTORIQUES
Origines de la Démocratie
L’histoire de la démocratie remonte à l’Antiquité. Le concept de la démocratie est sujet à controverse, et a connu des définitions et applications très différentes suivant les époques.

Selon l’historien Congolais Didier Moe Loeme Tchikambou, le grec Solon ( 640-558 AV J C), le premier législateur de la démocratie européenne , mais en ce qui concerne les premières traces de  de la démocratie sur terre, c’est au cours de son voyage en Egypte qu’il a connu la première fois cette notion ‘égalité entre les êtres humains. En effet, la démocratie prend ses racines principales dans les reformes engagées autour de la cite d’Athènes dans la Grèce Antique autour du Ve  siècle AV JC. Bien que la démocratie athénienne soit aujourd’hui considérée comme ayant été une forme de démocratie directe, elle faisait coïncider deux organisations très différentes.
D’une part, une Boule regroupant environ 500 citoyens tires au sort, charges de recueillir les propositions de lois présentées par les citoyens puis préparer les projets de lois. Et d’autre part, l’Assemblée des citoyens ( Ecclésia). Alors, l’histoire contemporaine de la démocratie et les conflits actuels démontrent que, la culture démocratique a rarement été suffisante pour entrainer une transition de la dictature vers la démocratie en l’absence de tradition politique et d’une plus grande formation progressive des institutions.
Des démarches tentent une plus grande implication des citoyens dans la politique c’est ce qu’on appelle « la démocratie participative ». Pour cela, Jean Baechler définit la démocratie comme  étant un régime politique parmi d’autres, un régime naturel a l’espèce humaine mais qui exige certaines conditions pour exister. C’est donc, un régime politique ou le pouvoir est détenu par des acteurs individuels ou collectifs qui délèguent pour le bien commun. C’est pourquoi qu’Oscar Wilde affirme que « La démocratie c’est l’oppression du peuple par le peuple ». Considérée comme étant la fonction sociale, c’est-à-dire la dimension culturelle, John Dewey la définit comme un mode de vie des citoyens, leur égalité et leur liberté.


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