Définitions et causes
Le terme « trouble d'apprentissage » est un terme générique
désignant un ensemble hétérogène de troubles causés par une dysfonction,
détectée ou non, du système nerveux central.
Ces problèmes peuvent se manifester par des retards dans le
développement normal de l'enfant et/ou par des difficultés au niveau de
l'attention, de la mémoire, du raisonnement, de la coordination, de la
communication, de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe, du calcul, de la
sociabilité et de la maturité affective.
Les troubles d'apprentissage ne sont pas reliés à l'intelligence,
mais à une carence dans le traitement de l'information. Ils sont intrinsèques à
la personne et peuvent influencer l'apprentissage et le comportement de tout
individu, y compris ceux possédant un potentiel intellectuel moyen ou ceux
ayant une intelligence supérieure.
De plus, les troubles d'apprentissage n'ont pas pour cause
première des handicaps visuels, auditifs ou moteurs, la déficience
intellectuelle, la perturbation affective ou un milieu défavorisé; cependant,
ils peuvent coexister avec l'un ou l'autre de ces problèmes.
Finalement, ils peuvent provenir de modifications génétiques, de
facteurs biochimiques, d'incidents périnéaux ou de tout autre incident
post-natal entraînant des atteintes neurologiques.
C'est un groupe de dérèglement causés par un dysfonctionnement cérébral pouvant résulter d'une lésion, d'une anomalie génétique ou d'un développement cérébral inadéquat. Le trouble d'apprentissage est permanent voire persistant, en dépit d'une intervention adaptée.
Ces dérèglements se manifestent par l’arrêt du développement ou le développement déviant d'une compétence liée à l'un des domaines suivants: l'attention. le raisonnement, la coordination, la communication, la lecture, l'écriture et le calcul. En outre, le trouble n'est pas le synonyme d'incapacité à apprendre sur le plan intellectuel. Il traduit une difficulté à traiter les informations.
C'est un déficit cognitif qui a ainsi un impact sur la façon dont une personne perçoit, reçoit,comprend et exprime une information. Selon OMS,les études menées sur ce sujet montrent que 10 et 15% de la population présentent des troubles d'apprentissage scolaires.
Principales causes des troubles d'apprentissage
Les facteurs pouvant causer les troubles d'apprentissage dans le milieu scolaire haïtien sont les suivants:
-Les milieux socio-culturels les plus défavorisés,
-L'environnement linguistique,
-Le milieu social, la santé publique,
-Le manque de ressources humaines et financières dans le milieu scolaire;
- Le déficit en outils standardisés au niveau national, le traumatisme etc...
Prise en charge ou recommandations
L’instituteur ou le directeur peut s'adresser au Réseau d'Aide Spécialisé aux Élèves en difficultés ( RASED) dont relève l'école pour faire intervenir un psychologue scolaire afin de consulter l'enfant par une structure extérieure comme par exemple: centre médico-psychologique (CMP) ou le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire