En
ce sens, l’étudiant haïtien doit pouvoir porter son attention sur les
conditions dans lesquelles il a reçu sa formation. Et de voir dans quelle
mesure il doit pouvoir contribuer au progrès de la société haïtienne. Pour tout
progrès social en Haïti, l’Université doit pouvoir jouer son rôle en tant
qu’institution visant à développer un savoir libre chez les étudiant(e)s. À ce
moment, ils deviennent autonomes et ils doivent pouvoir appliquer ce savoir
libre au service de leur société. C’est ce qui peut montrer que l’étudiant haïtien
pourrait, par ses réflexions et ses actions sur notre environnement naturel,
contribuer au progrès de la société haïtienne.
D’après
le professeur Fritz Dorvilier, ce qu’on appelle aujourd’hui l’Université ne
peut contribuer à aucun processus de changement social en Haïti compte tenu des
faiblesses dont elle est l’objet. En fait, c’est un problème de gestion de
l’Université haïtienne parce qu’il y a un manque de structures au niveau de
l’administration des universités privées et de l’UEH. Pour cela, il faut reconsidérer
les bases éducatives et la qualité de la formation offerte par l’Université haïtienne pour qu’elle puisse
jouer son véritable rôle dans le processus du progrès social en Haïti. De même,
il faut procéder à la redéfinition de l’administration des universités
privées ainsi que celle de l’UEH.
Après
avoir fait ce constat, nous avons
manifesté l’intérêt de poser cette question : Comment l’étudiant haïtien, par
ses réflexions et ses actions sur notre environnement naturel, pourrait-il
contribuer au progrès de la société haïtienne ?
En
effet, cette question générale nous permet élaborer le questionnement
suivant : Par quels moyens l’étudiant haïtien pourrait-il contribuer au progrès
de la société haïtienne ? Quelles sont les mesures appropriées doit-il adopter ?
Pourquoi dit-on que l’université joue un
grand rôle dans transformation de la société haïtienne ? Pourquoi ce sujet
est-il incessant ? Quel est son intérêt ?
Notre objectif c’est d’analyser avec efficacité et clarté l’aspect social du rôle
de l’Université en Haïti. En fait, à partir de son implication dans les
affaires sociales comme des associations, des séances de débats sur les
problèmes sociaux en Haïti et de la recherche, l’étudiant haïtien peut
contribuer au progrès de la société haïtienne au terme de leur processus de
formation. Par exemple, dans mon parcours professionnel, j’ai
eu l’opportunité de faire pas mal d’expériences me permettant de développer
beaucoup plus mon sens de responsabilité et de leadership. Parmi lesquelles, je
dois mentionner mon expérience de formateur pour des professeurs au niveau du
fondamental(1er et 2e cycles) à Jean-Rabel (Décembre
2016) et à la Montagne Jacmel (Juin 2016) sur la mesure et l’évaluation des
apprentissages et la Docimologie, mon expérience de Conférencier sur la notion
de la morale et de l’éthique à HELP (Haitian Education & Leadership
Program, Pacot, rue 5, # 4, Port-au-Prince), mon expérience de stagiaire à la
Direction académique à HELP (Février –Juin 2017), mon expérience comme chef
d’équipe pendant la campagne recrutement à HELP (Janvier 2017), fondateur et porte-parole du CLAJNOC : Club Littéraire et Artistique des Jeunes
Nord-Ouest de Cadérée (Jean-Rabel, Janvier 2013) et mon expérience en tant
que tuteur pour les élèves de la 9eAF, Rhéto, Philo et de Président de la
Jeunesse lorsque j’étais à Jean-Rabel (
période de 2011 à 2014).
Pour
pouvoir contribuer au progrès de notre société, j’encourage les étudiants de l’UNIQ
(Université Quisqueya), ceux de l’UEH (Université d’Etat d’Haïti) et ceux des
UPR (universités Publiques en Région) d’utiliser leurs potentialités au bénéfice de
leur communauté. Car, l’éducation est conçue comme l’instrument fondamental de
tout développement social, économique, culturel et politique d’un pays. De
plus, c’est l’une des mesures à adopter pour assurer l’avenir du pays. C’est
dans ce contexte que j’encourage les étudiant(e)s
haïtien(ne)s de s’impliquer dans ce processus de la transformation sociale
de notre pays tout en faisant preuve de Citoyens (nnes)
responsables. Pour y parvenir, il est
nécessaire de rechercher le bien-être général et non pas nos intérêts
personnels en posant ces
questions : Qu’est-ce que notre société attend de nous-même? Qu’est-ce que
la société perdrait si sa seule institution consacrée au développement d’un
savoir libre ne joue pas son véritable rôle ?
En
guise de conclusion je peux dire que la
qualité de l’enseignement universitaire repose sur la pertinence et la
diversité des programmes d’études et de recherche proposés. Et sur la qualité
de l’offre de formation permettant aux étudiant (e)s de s’adapter aux besoins sociaux ainsi que
sur les conditions d’apprentissage de ces jeunes professionnels. Cela veut dire
qu’un environnement de travail adéquat assure aux personnes engagées dans le
processus de la recherche les conditions nécessaires à l’exercice de leur
fonction, de leur créativité, de leur rigueur scientifique, d’un esprit
critique et de la pensée logique. À ce moment-là, nos diplômés seront facilement en mesure
d’apporter leur contribution à ce processus qui fait l’objet de cet article à
l’aide de leurs réflexions, leurs réalisations, leurs productions et leurs
actions au sein de leur communauté d’origine et pourquoi pas dans le pays en
général. Une fois de plus, je vous encourage de ne pas laisser le pays pour se
rendre ailleurs en disant : « Peyi a pa gen travay, Leta pa ofri nou
anyen... m ap kite vye peyi sa a » Mais, il ne faut jamais oublier
que l’avenir de ce pays est entre nos mains en tant jeunes Leaders et
professionnels responsables. Au contraire, il faut chercher à créer nos propres
emplois, à créer plus d’opportunités à partir ce que nous avons appris.
Auteur :
Audyl CORGELAS
Étudiant
en sciences de l’éducation ;
3ème
Année, Université Quisqueya
RÉFÉRENCES
JOSEPH
Jackson, « L’université pour la transformation sociale en
Haïti »[En ligne] « http://lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=35883 », 29 Aout 2016 à 2hPm.
MOREAU Kénold,
« Mission de l’université haïtienne »[En ligne] : « http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/113508/Mission-de-luniversite-dans-la-societe-haitiennehttp://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/113508/Mission-de-luniversite-dans-la-societe-haitienne » , 02 Septembre 2016 à
11h Am.