Selon ce rapport, il y a plus de cinquante-sept millions d'enfants qui ne sont pas scolarisés dont l'accès n'est pas le seul problème mais,la mauvaise qualité
est une entrave à l’apprentissage, même pour les enfants qui ont pu être scolarisés. Un tiers
des enfants en âge d’être en primaire n’acquièrent pas les éléments fondamentaux, qu’ils
soient scolarisés ou non. Pour réaliser nos objectifs, ce Rapport appelle les gouvernements
à redoubler leurs efforts pour permettre l’apprentissage de ceux qui sont pénalisés par
la pauvreté, le genre, l’endroit où ils vivent ou d’autres facteurs.
Un système éducatif ne vaut que ce que valent ses enseignants, c'est-à-dire,les enseignants doivent être en mesure d'enseigner ce qu'ils sont en montrant aux apprenants l'importance de ce qu'ils les enseignent. Valoriser leur potentiel est
donc essentiel pour améliorer la qualité de l’apprentissage. Les données indiquent que la
qualité de l’éducation s’améliore lorsque les enseignants sont soutenus – et se dégrade lorsqu'ils ne le sont pas, contribuant au niveau inacceptable d’analphabétisme des jeunes
illustré dans ce Rapport.
Stratégies du gouvernement dans l'éducation
Les gouvernements doivent intensifier leurs efforts afin de recruter 1,6 million d’enseignants
supplémentaires pour parvenir à l’éducation primaire universelle à l’horizon 2015. Ce Rapport
définit quatre stratégies pour offrir les meilleurs enseignants à l’ensemble des enfants ainsi
qu’une éducation de bonne qualité. Tout d’abord, il importe de choisir les bons enseignants
pour refléter la diversité des enfants auxquels ils devront enseigner. Deuxièmement, les
enseignants doivent être formés pour accompagner les élèves les plus faibles, et ce dès
les premières années d’école. Une troisième stratégie vise à dépasser les inégalités dans
l’apprentissage en affectant les meilleurs enseignants dans les régions les plus difficiles
du pays. Et enfin, les gouvernements doivent fournir des enseignants en leur proposant un
ensemble approprié de mesures incitatives afin de les encourager à rester dans la profession
et à assurer l’apprentissage de tous les enfants indépendamment de leur situation.
Mais les enseignants ne peuvent être les seuls à endosser cette responsabilité.
Le Rapport
montre aussi que les enseignants ne peuvent briller que dans un contexte propice, avec
des programmes bien conçus et des stratégies d’évaluation pour améliorer l’enseignement
et l’apprentissage.
Irina Bokova
Directrice générale de l’UNESCO
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire