Rapport de l'UNESCO sur l'EPT 2000-2015



Selon ce rapport, il y a  plus de cinquante-sept millions d'enfants qui ne sont pas scolarisés dont l'accès n'est pas  le seul problème   mais,la mauvaise qualité est une entrave à l’apprentissage, même pour les enfants qui ont pu être scolarisés. Un tiers des enfants en âge d’être en primaire n’acquièrent pas les éléments fondamentaux, qu’ils soient scolarisés ou non. Pour réaliser nos objectifs, ce Rapport appelle les gouvernements à redoubler leurs efforts pour permettre l’apprentissage de ceux qui sont pénalisés par la pauvreté, le genre, l’endroit où ils vivent ou d’autres facteurs. Un système éducatif ne vaut que ce que valent ses enseignants, c'est-à-dire,les enseignants doivent être en mesure d'enseigner ce qu'ils sont en montrant aux apprenants l'importance de ce qu'ils les enseignent. Valoriser leur potentiel est donc essentiel pour améliorer la qualité de l’apprentissage. Les données indiquent que la qualité de l’éducation s’améliore lorsque les enseignants sont soutenus – et se dégrade lorsqu'ils ne le sont pas, contribuant au niveau inacceptable d’analphabétisme des jeunes illustré dans ce Rapport.


 Stratégies du gouvernement dans l'éducation

Les gouvernements doivent intensifier leurs efforts afin de recruter 1,6 million d’enseignants supplémentaires pour parvenir à l’éducation primaire universelle à l’horizon 2015. Ce Rapport définit quatre stratégies pour offrir les meilleurs enseignants à l’ensemble des enfants ainsi qu’une éducation de bonne qualité. Tout d’abord, il importe de choisir les bons enseignants pour refléter la diversité des enfants auxquels ils devront enseigner. Deuxièmement, les enseignants doivent être formés pour accompagner les élèves les plus faibles, et ce dès les premières années d’école. Une troisième stratégie vise à dépasser les inégalités dans l’apprentissage en affectant les meilleurs enseignants dans les régions les plus difficiles du pays. Et enfin, les gouvernements doivent fournir des enseignants en leur proposant un ensemble approprié de mesures incitatives afin de les encourager à rester dans la profession et à assurer l’apprentissage de tous les enfants indépendamment de leur situation. Mais les enseignants ne peuvent être les seuls à endosser cette responsabilité.

 Le Rapport montre aussi que les enseignants ne peuvent briller que dans un contexte propice, avec des programmes bien conçus et des stratégies d’évaluation pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

Irina Bokova 
Directrice générale de l’UNESCO

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire