Biographie de Audyl CORGELAS

Mise à jour le 07 Janvier 2021

Je suis né le 28 Avril 1992 à la montagne  particulièrement dans une localité dénommée Cadrée dans la commune Baie-de- Henne. Je suis issu dans une famille campagnarde et catholique à l’époque composée de huit (8) personnes. Il y a mon père et ma mère, mes Cinq (5) frères et sœurs qui sont : Altes CORGELAS, Sadilia CORGELAS, Fresnel CORGELAS, Jean-Renel CORGELAS et Nerlande CORGELAS.

En 1999, J’ai débuté mes études primaires  dans une petite école communautaire dans ma localité à Caderée de la première année fondamentale à la troisième année (3 e AF). Cette école était dirigée par un citoyen de la zone répondant au nom de Camions CHOUTE. Il m’a beaucoup aimé car j’étais un élève très intelligent dans toutes mes classes. Malgré ma mère ne pouvait pas trouver les frais scolaires pour payer ma scolarité, il a quand bien même considéré mon cas. Cependant, cela n’empêche pas que j’abandonnais l’école au cours de l’année pour rejoindre mon père qui vivait avec sa femme dans une localité dénommée« Raisin ».

En 2002, mon père et ma mère ont mis une fin dans les relations amoureuses du fait que mon père ne voulait pas prendre soin de mes frères et sœurs. Il n’a pas investi dans l’éducation de ses enfants.

En 2007, J’ai réussi avec succès mes examens et je suis admis 5 e AF en 2007. Compte tenu de mes compétences et de mes capacités, le Directeur a décidé de m’inscrire aux examens officiels du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) lors que j’étais en 5 e AF. Tout simplement, je me suis arrivé à obtenir le plus grand score pour les examens du premier trimestre. Ce qui n’était pas le cas pour les élèves qui sont admis académiquement dans la classe de la 6 e AF.

Conseillé par ma tante avec qui je vivais à Beldorin (Jean-Rabel), Je me suis intéressé à me rendre à Port-de- Paix durant les vacances d’été pour vendre de « l’eau pendant toute la journée » toujours dans le but de financer mes études au Lycée et de combler certains besoins de base (vêtements, uniforme, souliers, matériels scolaires : livres cahiers, plumes) lors que je me suis admis en 9 e AF. J’ai dû consentir tous ses efforts c’est parce que ma mère ne pouvait pas répondre à mes besoins.

En 2010, j’ai réussi avec succès mes examens officiels de la 9 e AF. Et je me suis admis en secondaire I (3 e Secondaire). Je ne disposais de rien pour la rentrée des classes. Pour cela, j’ai écrit une lettre au Censeur de la vacation Am du Lycée Louis Joseph Janvier à savoir M. Lifranc JEAN-BAPTISTE pour lui informer de ma situation économique et familiale.

En juin 2011, lorsque je me suis admis en Secondaire II (2 nd ), j’ai reçu l’aide de la part du Censeur et du Directeur qui ont déclaré lors de la remise des carnets en fin d’année qu’ils prendront en charge mes frais de scolarité (500 Gdes) pendant mon passage au Lycée.
Durant la période de 2011-2013, j’ai rencontré parmi mes camarades de classe dans la rue qui venaient passer leurs vacances à Port-de- Paix. Et lorsqu’ils m’ont vu avec « Bokit mwen sou tèt mwen m ap di : bwè bon dlo fre 2 pou dola, yo byen glase […], Je me sentais un peu gêner lorsque je les ai rencontrés, mais j’avais un objectif qui constituait pour moi comme un fil d’Ariane avec lequel je pouvais m’efforcer de sortir du labyrinthe dont de je trouvais. C’est ce qui m’a permis de confectionner mes uniformes, d’acheter des livres, des cahiers et de mon sac d’école à la rentrée des classes. J’ai confiance en mes capacités et je crois que j’aurai la chance de devenir un grand homme dans ma vie, une figure emblématique pour ma communauté et pourquoi pas la société haïtienne.

En janvier 2013, J’ai fondé  créé un Club de Jeunes connu sous le nom de CLAJNOC (Club Littéraire et Artistique des Jeunes Nord-Ouest de Cadérée). Nous avons réalisé des activités sportives, des activités scolaires comme des jeux éducatifs, des séances de leçons particulières durant les vacances dans le cadre de la mise en œuvre de ce club.

En 2014, lorsque j’étais en Philo (Secondaire IV) l’un de mes amis dont j’avais l’habitude d’aider dans ma promotion m’a parlé de l’organisation de HELP (Haitian Education and Leadership Program www.uhelp.net ) qui offre des bourses universitaires basées sur le mérite et le besoin économique. Le premier critère stipule que pour qu’un candidat(e) soit éligible, il faut qu’il/elle obtienne une moyenne minimale de « 7.50 » pour une cumule de toutes les moyennes générales de la 9 e AF à la Rhéto. Et le second précise que chaque candidat(e) doit être dans le besoin économique, c’est-à- dire celui ou celle dont ses parents ne disposent d’aucun moyens financiers pour l’aider à boucler ses études universitaires. En ce temps-là, je me suis rendu à Port-au- Prince en vue de récupérer un formulaire d’application pour la bourse.

En fait, j’ai postulé et je suis retenu comme pour une deuxième étape de la section car c’était une compétition nationale incluant tous les départements du pays. La chose qui était grave c’est que ma mère ne disposait d’aucun moyen financier pour payer le transport en vue de participer à la première rencontre exigée par le Programme avec les postulants parents concernant la bourse d’études. 

Dans cette optique, j’ai consulté 3 de mes professeurs du Lycée à savoir : M. Ibenèse JEAN-GILLES, M. David GENTILHOMME et le Censeur M. Lifranc JEAN-BAPTISTE en leur adressant des lettres de demande d’aide. Après que je les expliquais à travers la lettre ma situation et l’opportunité qui est comme « Ombre » que je cherchais à attraper, j’ai reçu une somme de 2000 G de leur part pour me rendre à Port-au- Prince  accompagné de ma mère pour se présenter au local de HELP. C’était au cours du mois de Juin 2014. Au terme de la rencontre, les responsables de l’organisation de HELP ont annoncé à tous candidats sélectionnés qu’ils devraient passer 3 semaines d’orientation.


Mes expériences Professionnelles

FORMATION 
 Etudiant en sciences de l’Education à l’Université Quisqueya : http://uniq.edu.ht (uniQ), formation en Leadership (4ans), Anglais (4ans) et Informatique (2ans)  à HELP. Conférence sur le Leadership scolaire animée par : Marie Josée et Marie Carmelle venant de Bishops University, Canada (Novembre 2016, Hôtel le Plaza, Port-au- Prince) ; une conférence sur la gestion des conflits interpersonnels animée par M. Louis-Henri Mars (HELP, mai 2017) ;  conférence sur l’art de mieux communiquer animée par Ketty LUZINCOURT (Mariott Hotel, Juin2017), conférence sur gestion des opérations du marketing et de la communication en entreprises, stratégie de création d’entreprises et techniques de financement, leadership des structures organisationnelles et administratives (Hôtel Royal Oasis, mai 2018)

ACTIVITÉS DE VOLONTARIAT ET STAGES
Conférencier à Martissant pour environ 40 jeunes au Lycée Jacques Roumain (avril 2017), Petit Séminaire Collège Saint Martial pour 45 Jeunes (Octobre-Novembre 2017), au collège Immaculée de conception Gonaïves pour 20 à 30 Jeunes  (Mars 2018) sur « l’orientation professionnelle », à HELP pour environ 160 personnes sur : « la morale et l’éthique » ( Février 2017), « L’éducation et la démocratie » (Février 2015) et sur « Les stratégies de la prise de parole en public » (Février 2018).

Stagiaire au Petit Séminaire Collège SaintMartial (PSCSM) de Port-au- Prince, 16, rue Lamarre. Au cours de cette période de stage (13 mars au 28 Avril 2017), j’ai appris beaucoup de connaissances sur le domaine l’administration scolaire car la thématique de mon stage était « la gestion administrative en milieu scolaire », à la Direction Académique de l’organisation de HELP (Février- Décembre  2017).

Chef d’une équipe de recrutement à HELP dans le Nord-Ouest, Haïti. Pour ce faire, j’ai Préparé le budget de recrutement pour une semaine, j’ai Assuré le logement des 7 autres membres de l’équipe, enfin nous avons présenté le programme dans 72 écoles et sensibiliser environ 160 jeunes à travers le Département, et Coordonnateur d’un Centre d’Hébergement Educatif à HELP (Aout 2017-Septembre 2018)

Formateur  pour les enseignants des du Fondamental (1 er et 2e cycles) à Jean-Rabel (Décembre 2017) et à la montagne Jacmel dans une école connue sous le nom de Centre d’Éducation Intégrée (CEI) (Juin 2016, juillet 2017). Ces deux (2) semaines de formation se portent : Sur les techniques d’apprentissage et stratégies pour enseigner les Mathématiques en collaboration avec des Professeurs venant de l’Etat d’Ohio, Sur la Docimologie, la mesure et l’évaluation des apprentissages, enfin les méthodes d’élaboration des plans de leçons et d’enseignement de la lecture.
Assistant-Professeur à L’université Quisqueya (uniQ) : en mai 2016 et en Juin 2017, j’ai animé deux (2) séances de cours de rattrapage pour des étudiants à l’université Quisqueya (UNIQ) dans le cadre des cours de « Mesure et Evaluation des apprentissages » et « Définition et Elaboration des objectifs pédagogiques » dispensés par le Professeur Junot JOSEPH.
Tuteur pour des élèves de la 6e AF(5 à10 élèves), la 9e AF (15 à 20 élèves) et  la Rheto   dans ma communauté localité de Cadérée et à Jean-Rabel (Beldorin) avec mes camardes un groupe de 5 à10 élèves en Mathématiques, Français, Chimie et parfois un peu de Littérature, de Physique (2011-2014).

EXPÉRIENCES (2015-2021)

Audyl CORGELAS| B. Sc. éd, Université Quisqueya| Dip. English, Leadership et Informatique, HELP| Membre du Young of the Americas Initiative (YLAI), USA et International Global Network (IGN), Indonésie| | Participant à l’Association Française des Conférenciers Professionnels (AFCP), Paris. Auteur de trois ouvrages publiés aux Editions Universitaires Européennes traitant la problématique de la formation initiale et continue des enseignants, puis celle de la gestion des écoles secondaires publiques et privées en Haïti (Riga, Lettonie & Düsseldorf, Germany, Avril et Octobre 2018, Avril 2019).

EXPÉRIENCEs

Juin 2019 à nos jours : Département Académique |Professeur de Leadership (Enseignement Supérieur) HELP(Pacot)

  • Planifier et dispenser des cours selon le curriculum en vigueur;
  • Evaluer les acquis des étudiants deux fois par session;
  • Participer et accompagner les étudiants dans leurs activités extrascolaires;
  • Animer des séances de formation sur méthodologie des travaux universitaires;
  • Coordonner les activités de développement Professionnel pour le Staff ;
  • Elaborer deux modules de cours de 120 et 123 pages ;
  • Elaborer des modules de développement Professionnel sur : Intelligence émotionnelle, docimologie, didactique professionnelle et pédagogie universitaire.

Octobre 2018 à nos jours :Département des Affaires Etudiantes |Structure de Coordination des travaux de fin d’Etudes

      Sous la demande du Coordonnateur de la Structure des TFE à HELP et étudiants :

  • Commenter 21 travaux de fin d’études qui ont en moyenne 60 pages;
  • Participer à 4 soutenances simulées en tant que lecteur critique : Gestion, Education, Communication, Agronomie  et Droit;
  • Evaluer les soutenances simulées et fournir des pistes d’amélioration pour la soutenance officielle : Fond, Forme, Méthodologie, Bibliographie, Citation corps du texte et notes de bas de pages, défense du travail auprès du jury…;
  • Co-animateur des ateliers de méthodologie les techniques de collecte, traitements et analyse des données qualitatives ;

Aout 2017-Aout 2018  :Coordonnateur d’un centre d’hébergement Educatif (CHE)| HELP (Pacot)

  • Planifier rencontre mensuelle avec 52 à 65 étudiants finissants;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, financières et matérielles du CHE;
  • Organiser des activités extrascolaires au CHE. 

Mars-Juin 2018  : Coordonnateur d’un atelier de formation pour 15 enseignants| Epihany Lutheran Church(USA)

  • Traduire le document de support de 36 pages Anglais-Créole;
  • Recruter 3 autres stagiaires à HELP en collaboration avec l’équipe Epiphany (Ohio, USA);
  • Planifier un budget de 300 $USD et assurer l’achat des matériels requis pour l’atelier.

Février-Décembre : Stagiaire au Département Académique| Haitian Education and Leadership Program

  • Diriger des entrevues pour les nouveaux bénéficiaires du Programme;
  • Planifier et exécuter un budget de 62 640 GHT pour la réalisation des activités extrascolaires;
  • Concevoir des Flyers lors des activités LEADX;
  • Traduire un Portfolio Leadership incluant (1ère, 2e, 3e, et 4e années) Anglais-Français.

 Stages académiques |Petit Séminaire Collège Saint Martial, Port-au-Prince

  • Stage Administratif : Gestion administrative en milieu scolaire (Rapport, 40 pages);
  • Stage d’intervention : Orientation scolaire et Professionnelle (Rapport, 35 pages)

Jacmel (2016-2018)  Expériences de Formateur| Centre d’Éducation Intégrée (CEI)

  • Techniques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au fondamental;
  • Planification des activités pédagogiques, gestion de la salle de classe, docimologie;
  • Mesure, évaluation en éducation, définition et élaboration des objectifs pédagogiques. 

2016-2020 Volontariat| Comité des Boursiers à HELP (Jéremie,  Delmas 75, Marbial, Gonaives)

  • Former plus de 40 Jeunes et adultes sur le leadership communautaire et le changement social;
  • Former environ 180 Jeunes sur la protection de l’environnement;
  • Former plus de 185 sur l’orientation scolaire et Professionnelle;
  • Animer des séances de cours en ligne en méthodes de recherche en éducation, leadership et clés de la réussite pour les Étudiants FSED/UniQ durant la pandémie du COVID 19;
  • Animer des conférences (en ligne) sur la problématique de l’éducation de qualité en Haïti.

Port-au-Prince (2016-2018) Assistant-Professeur et Tuteur (Volontariat| Université Quisqueya et HELP;

Enseigner statistiques appliquées à l’éducation, français de base et analyse de texte Introduction à l’analyse quantitative et qualitative, Méthodes de recherche en éducation, techniques de rédaction des travaux universitaires; Mesure, évaluation en éducation, définition et élaboration des objectifs pédagogiques

ÉDUCATION

Avril 2020 à nos jours                     M.Sc. Ed (USA) | Atlantic International University (AIU) https://cutt.ly/5yBwIK6 Statut : Cette formation est en cours. Elle a débuté en Avril 2020. Master en Leadership éducatif et Gestion du système éducatif.

 

Septembre2014- Juin 2018  Licence en Sciences de l’Education | Université Quisqueya (uniQ)

Février 2019 : Obtention de la licence en Sciences de l’éducation, mention « Magma Cum Laude »

Septembre2014- Juin 2018 Certificat Profesionnel| Haitian Education and Leadership Program (HELP)

Décembre 2018 : Obtention d’un certificat d’excellence d’avoir complété un programme d’anglais (4ans), Leadership et Citoyenneté (4ans) et Informatique (2 ans)

2017 à nos jours     Formation à distance  | AFCP & YLAI

  • Métier de Conférencier Professionnel avec Christine Morlet et Véronique Leroy (France, Paris);
  • Public-Private partnership, Fundamentals of Grant writing;
  • Management of people and resources, Strategies for personal growth and development;
  • Community organizing for action

2014- 2018    Conférences Nationales et certificats| HELP, ACTIVEH, RENEPH, UniQ et COSPE

  • Leadership scolaire et structure organisationnelles;
  • Volontariat et développement communautaire, Gestion de conflits;
  • Education et démocratie, plagiat universitaire et propriété Intellectuelle;
  • Relations publiques, marketing et communication en entreprises;
  • Nécessité de l’entrepreneuriat en Haïti.

October 2020 to date  Board Secretary of event coordination| Find Your voice (FYV)      ( https://www.findyourvoice-global.org/                                                     

A global network for young people eager to change the world                                                      Design academic content for the conference and workshops;                                                    Manage plans and lead discuss with the team events coordination;                                           Research for interesting topics for each event.                                                     

June 2020 to date  Delegate of Haiti at UNICEF Council-Ensuring access to education during COVID 19| United Nations (Jakarta, Indonesia) https://www.un.org/en/mun                 

Discuss about the global issue of education during this pandemic; 

Elaborate a Draft of resolution regarding the strategies to ensure access to Education; Ensuring the right of Children for better Life and future (FKIP, University of Jember MUN, Indonesia); Discuss about the Haitian educational system issues regarding access and governance.

June 2020-November 2020  Campus Ambassador in Haiti| International Model of United Nations (IMUN) https://www.internationalmun.org/                                                            Asses, manage and mastermind the IMUN conferences;                                                            Share Internship opportunities to Haitian Young people;                                                              Develop proposals for collaborations and assist marketing and development

2014- 2018 Récompenses pour l’excellence académique et Leadership

  • Inscrire sur la liste d’honneur du doyen à l’Université Quisqueya;
  • Certificat d’excellence d’avoir complété un programme d’anglais (4ans), Leadership et Citoyenneté (4ans) et Informatique (2 ans);
  • Certificat de reconnaissance en tant Coordonnateur du CHE à HELP;
  • Certificat de reconnaissance pour ma contribution au département académique à HELP;
  • Certificat de reconnaissance en tant Coordonnateur et Formateur à Epiphany Lutheran Church;
  • Certificat de reconnaissance en tant qu’accompagnateur des étudiants éprouvant des difficultés pour réussir leurs cours à l’Université.
  • Environ 10 certificats intenationaux (FYV, IGN, Jember University, YLAI, UN)


COMPÉTNCES     

Informatique    : Ms Word, Excel, Power Point, Blog, Coreldraw, Publisher, Outlook

Langues   :Créole (maternelle), Français (avancée), Anglais (avancée), Portugais (Intermédiaire)

Autres compétences: Méthodique, dynamique, curiosité intellectuelle, sens de collaboration et d’innovation, Prise de parole en public, esprit d’équipe et d’initiative, facilité d’adaptation, Gestion du temps, accomplir des tâches multiples, Sens de planification, un talent particulier pour l’écriture et la recherche…

Culture et ar : Musique évangélique, Compas, Comédie et Troubadour haïtien.                                                           

2013 à nos jours         Vie Associative & Engagement Civique

Co-Fondateur du « Club littéraire et artistique des Jeunes Nord-Ouest de Cadérée » CLAJNOC;

Membre du Young Leaders of the Americas Initiative (YLAI, USA);

Membre de 4 projets de leadership de service et d’apprentissage « Martissant (1 an), Cité Soleil (2 ans), Pacot (1 an) »;

Coordonnateur de la sous-commission « Actions Communautaires » (Comité des Boursiers à HELP);

Supporteur du « Collectif des Jeunes Leaders Gonaïviens » en animant des séances de formation sur l’orientation scolaire et professionnelles pour des élèves de la Philo (Mars 2018 & Avril 2019);

Membre du Club Challenge-Dábat de la Faculté des Sciences de l’éducation, UniQ;

Membre de l’International Global Network, Indonésie (depuis 2019).

Membre de Find yoour Voice International.     

QUALITÉS ESSENTIELLES                    

  • ·   Bon ambassadeur pour la mission de l'institution pour faire sa  promotion interne / externe / externe);
  • ·   Compétences interpersonnelles - capacité de prévenir et de gérer les conflits ;
  • ·    Utiliser des canaux de communication appropriés pour exprimer et résoudre les problèmes
  • ·   Prendre soin de l'espace physique dans lequel nous travaillons - gérer l'encombrement, le recyclage, le classement, le nettoyage;
  • ·     Écoute active;
  • ·  Gestion administrative (étiquette électronique - temps de réponse, tonalité, respect des politiques et procédures / communication proactive);
  • ·   Prendre soin des autres au-delà des limites du travail;
  • ·   Un participant présent et actif aux activités organisées par d'autres;
  • ·   Un engagement envers la qualité;
  • ·   Un plan bien défini;
  • ·   Souci du détail lors de la mise en œuvre d'un plan;
  • ·    Révision minutieuse pour réduire les erreurs et vérifier la qualité et les résultats;
  • ·    Prendre l’initiative ;
  • ·   Identifier et résoudre les problèmes;
  • ·   Signaler les violations ou autres problèmes en temps opportun à la personne concernée;
  • ·   Donner une rétroaction opportune et honnête ;
  • ·    Partager les talents / connaissances avec les autres (ex. Intellectuel, culturel, technique ...);
  • ·   Soutenir et collaborer avec les autres pour les aider à atteindre leurs objectifs;
  • ·   Travailler en dehors des heures normales de l'établissement pour accomplir une tâche;
  • ·   Utilisation consciente et créative de ressources limitées;
  • ·  Mobiliser un réseau personnel, des ressources pour créer des opportunités;
  • ·   Enseigner et aider les autres (flexibilité / coaching, mentorat / être disponible pour les autres);Soutenir et collaborer avec les autres pour les aider à atteindre leurs objectifs. 

MES ŒUVRES

Audyl CORGELAS, « Recherche et Formation : Former les enseignants, une nécessité pour améliorer la qualité de l’éducation : De l’enseignement fondamental à l’enseignement Supérieur », Editions Universitaires Européennes, Riga, Latvia Düsseldorf (Allemagne), Octobre 2018.

Audyl CORGELAS, « La vie d’un homme pauvre dans la poursuite de ses buts : sa vie, son histoire et son parcours » Œuvre autobiographique, Aout 2017

Audyl CORGELAS, « Analyse des besoins de formation des enseignants», Editions Universitaires Européennes, Riga, Latvia Düsseldorf (Allemagne), 11 Avril 2018.

Audyl CORGELAS, « Gestion administrative en milieu scolaire », Rapport de stage effectué au Petit Séminaire Collège Saint Martial, Travail réalisé dans le cadre d’un cours de de stage administratif, Université Quisqueya, Mai 2017.

Audyl CORGELAS, « Rapport de stage portant sur  l’orientation scolaire et professionnelle des sortants de l’’enseignement secondaire. Etude menée au Petit Séminaire Collège Saint Martial (Décembre, 2017)

Audyl CORGELAS, « Analyse de l’efficacité des pratiques de gestion des directeurs des écoles secondaires publiques et privées à Jean-Rabel : Facteurs dominats et styles dominants ». Projet  de fin d’’études en Sciences de l’éducation, Université Quisqueya (Août, 2018)

Articles
Audyl CORGELAS « Rôle de l’université dans le processus du progrès social en Haïti », Article publié sur Facebook, ECHO Journal des Etudiants de HELP.
Audyl CORGELAS « Pourquoi faut-il améliorer la faculté des Sciences de l’éducation à l’université Quisqueya ? », Article publié dans le ComUniq de l’Université Quisqueya, Juillet 2017.
Audyl CORGELAS « Vers l’amélioration du système éducatif haïtien », Mon Blog, http://corgelas.blogspot.com/  , Travail réalisé dans le cadre de mon cours d’informatique à HELP, Décembre 2016.

AUDYL CORGELAS
JANVIER , 2021
E-MAIL: corgelasaudyl@gmail.com 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire